Daniel Bensaïd

2008

Éditions Lignes, Paris,
janvier 2008, 160 pages

« Pour que la gauche d’imposture que Bernard-Henri Lévy s’empresse de secourir puisse encore faire illusion en se présentant comme la seule possible, la seule raisonnable, la seule concevable, il se doit de disqualifier l’autre gauche, d’exorciser ses vieux démons. Pour que sa nouvelle gauche moderne, riche de candidats aux transferts, puisse être « sans frontières » sur sa droite, il faut la garder et la murer solidement sur sa gauche. Il faut donc changer les noms, brouiller les cartes, inverser les valeurs. Il faut, absolument, par un simple détournement rhétorique orwellien, par un détournement de novlangue aussi audacieux que celui transformant les exploités en privilégiés et les patrons en otages, il faut donc que la gauche fidèle, la gauche non reniée, non frelatée, non repentie, soit stigmatisée. »

Daniel Bensaïd répond ici au dernier livre de Bernard-Henri Lévy, Ce grand cadavre à la renverse  : il réfute point par point les prétendus « sept péchés capitaux » que son auteur, en nouveau théologien , impute à la gauche radicale. Le présent essai est également une vigoureuse affirmation de la nécessité d’une politique anticapitaliste aujourd’hui.

Commander le livre

Kaki Sandales pour Hommes à Tête Ronde en Cuir Velcro Respirante QXH Chaussures de Plage Sandales pour Hommes à Tête Ronde en Cuir Velcro Respirante39Kaki PFA8GY8u

SKU-78327-amv496
QXH Chaussures de Plage, Sandales pour Hommes à Tête Ronde en Cuir Velcro Respirante,39,Kaki
QXH Chaussures de Plage, Sandales pour Hommes à Tête Ronde en Cuir Velcro Respirante,39,Kaki
Le Concept
Agences locales sélectionnées
100% sur mesure
Prix en direct
Nos Garanties
Assurances de voyage
Contre le défaut des agences
Tiers de confiance
Garantie paiement sécurisé
Abonnez-vous à la Newsletter Evaneos et recevez nos meilleures idées de voyage
Nos sites
  • Evaneos France
  • Evaneos Deutschland
  • Evaneos España
  • Evaneos UK
  • Evaneos Italia
  • Evaneos Sweden
  • Evaneos Nederland
  • Evaneos Danmark
  • Evaneos Swiss
  • Evaneos Usa
  • Evaneos Canada
EUR
Société
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales
  • CGUs
  • Confidentialité
  • Tourisme Responsable
  • Plan du site
Communication
Vous et nous
© Evaneos

Kaki Sandales pour Hommes à Tête Ronde en Cuir Velcro Respirante QXH Chaussures de Plage Sandales pour Hommes à Tête Ronde en Cuir Velcro Respirante39Kaki PFA8GY8u

SKU-78327-amv496
QXH Chaussures de Plage, Sandales pour Hommes à Tête Ronde en Cuir Velcro Respirante,39,Kaki
QXH Chaussures de Plage, Sandales pour Hommes à Tête Ronde en Cuir Velcro Respirante,39,Kaki
twitter facebook Linkedin Instagram Google+ Youtube Vu la nouvelle législation concernant la protection des données personnelles, l’ESFAM ne publiera pas de listes sur son site officiel. La communication avec les candidats se fera uniquement par courriel.
S'ABONNER A LA NEWSLETTER
7 juillet
OBJECTIF : 120000€
5,993 € COLLECTÉS
83 %
Accueil > Editorial > Édito >

Un rendez-vous? Non. Au téléphone? Non. Participer à la visite collective? Non. Devant le refus obstiné d’ EDF de s’expliquer sur Tricastin, nous adressons une Lettre ouverte au Haut comité sur la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire.

Lettre ouverte à M.Henri Revol, président du Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire , et aux membres du Haut Comité

Monsieur le président, Mesdames et Messieurs,

Votre Haut comité a été créé par la loi du 13juin 2006 . Un des objets de cette loi est de . L’article 24 en indique que le Haut Comité

C’est pourquoi je me permets de vous saisir afin de décrire les obstacles qui ont été posés à ce droit essentiel à l’information des citoyens, qui est une condition de la sécurité nucléaire.

est un site d’information sur Internet existant depuis cinq ans. Spécialisé sur les questions d’environnement, il a publié plus de cinq mille articles, et il reçoit plus de 250 000 visites chaque mois. Il publie quotidiennement des enquêtes, entretiens ou tribunes. Des personnes aussi estimables que - pour s’en tenir à la sphère des responsables politiques - les anciens ministres de l’environnement Chaussures Skechers grises femme OF9Hjlr
, Serge Lepeltier ou Delphine Batho s’y sont exprimés, ainsi que l’alors député du Gers, Philippe Martin .

Nous avons récemment mené une enquête approfondie sur le site nucléaire de Tricastin, peut-être le plus important de France par la variété de ses installations, et qui a connu depuis plusieurs années de nombreux incidents de différentes natures.

Si nous sommes le et affirmons que la question écologique, dans toutes ses dimensions, est la question politique centrale de notre époque, nous avons le souci de faire un journalisme d’information, se nourrissant à toutes les sources, et donnant la parole à toutes les parties en présence. Dans cette enquête sur le Tricastin, préparée en novembre et qui a été publiée cette semaine, nous avons dès le début sollicité de nombreux interlocuteurs. Si des organismes comme l’ ASN (Autorité de sûreté nucléaire) ou l’ IRSN (Institut de recherche sur la sécurité nucléaire) ont obligeamment répondu à nos questions, tout comme diverses associations et experts, nous avons été surpris de l’attitude de l’entreprise EDF (Electricité de France).

Courant novembre, notre reporter, Barnabé Binctin, a appelé le service de presse de cette entreprise, pour solliciter une rencontre avec un responsable de la centrale de Tricastin lors de son reportage de plusieurs jours sur place fin novembre. Il lui fut répondu que ces responsables aux dates proposées.

Pourrait-on alors convenir d’un entretien téléphonique en-dehors de ces dates? Cela ne paraissait pas possible.

Voici la teneur d’une discussion qui eut alors lieu avec le chargé de communication:

Alors que nous nous heurtions à ce mur, nous apprîmes que sur place, le service de communication de la centrale organisait la le 28novembre, à l’intention de journalistes et de personnalités locales.

M.Binctin renvoya le coupon d’inscription. Mais là encore, cette visite de groupe ne pouvait pas accueillir le reporter.

J’intervins alors, en tant que rédacteur en chef, et appelais l’attaché de presse d’ EDF . Je laissai plusieurs messages téléphoniques, mais ses occupations semblaient l’empêcher de me rappeler. J’appelais alors la chef du service de presse d’ EDF , MColombez. Elle n’était pas disponible, mais le message lui fut transmis.

Il advint alors que son subordonné, l’attaché de presse, me rappela enfin. Pour me dire qu’aucun rendez-vous téléphonique avec un responsable connaissant le dossier n’était possible. Sinon, finit-il par m’écrire par courriel , dans la semaine du 16décembre - alors que je lui avais très clairement indiqué que notre enquête paraitrait la semaine précédente.

Je laisse à votre sagacité, M.le Président, Mesdames et Messieurs, le soin d’interpréter l’attitude du service de communication de cette entreprise. Je me permettrai cependant de rappeler qu’elle est nationalisée (pour 84% de son capital), et qu’à ce titre, elle appartient à tous les citoyens de ce pays, à l’égard desquels elle est redevable. Il est certes possible que cette vision des choses soit imprégnée d’une candeur qui correspond peu à l’esprit de l’époque.

Ce qui est en revanche certain, c’est que le refus de parler, d’expliquer, de communiquer sincèrement est le signe d’un profond malaise. On est tenté de penser que cette attitude est le reflet de la gestion incertaine de la sécurité nucléaire de ce site. Compte tenu de la gravité de ce qui est en jeu, je ne peux que souligner l’absolue nécessité d’informer nos concitoyens sur ce qui se passe sur ce site - comme sur d’autres sites nucléaires-, et de s’ouvrir aux journalistes, dont la tâche est de présenter cette information de manière exacte et alimentée aux différentes sources.

C’est ce que nous avons essayé de faire, et j’espère que vous aurez le temps de prendre connaissance de notre enquête sur le site nucléaire du Tricastin, dont il est hélas permis de penser que c’est .

Je suggère que, selon l’objet du Haut comité, vous voudrez proposer la mesure d’obliger les compagnies oeuvrant dans le champ nucléaire à répondre aux questions des journalistes et à faciliter leur travail d’information de nos concitoyens. Restant à votre disposition pour toute précision, je vous adresse, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, mes salutations respectueuses.

Puisque vous êtes ici…

Personnellement, je viens de décrocher mon nouvel emploi grâce à linkedin (quel pied cet outil!) où une offre m’a vraiment intéressée, non seulement par la localisation mais par le contenu. J’ai postulé, et afin de montrer ma motivation, j’ai été à l’entretien «physique» qui était à 150 kms à vol d’oiseaux dans le pays voisin (ce que je cherchais intérieurement). L’employeur a apprécié que je fasse cet effort et même que je sois prêt à vivre dans mon mobilhome la semaine dans le camping se trouvant à 2 kms de la société. Ils ont aimés que je vois des solutions, et que j’investigue des voies différentes … et même que je désire apprendre la langue du pays pour moi, et non pas obligation.

Le réseau social est certe un outil indiscutable mais le contact est inévitable voir nécessaire tant pour ce donner une idée d’une personne que pour voir sa motivation personnelle.

Vincent.

PS: je passe sous silence une autre expérience où un employeur m’a fait croire à une erreur d’agenda pour postposer notre rendez-vous à une date ultérieure lors de notre première rencontre. Comme s’il ne pouvait pas me téléphoner. J’y ai donc perdu mon temps et mon argent pour y voir des singes savants ne connaissant que des stéréotypes et essayant de vous mettre mal à l’aise pour observer vos réactions !

Répondre
says:
Bottines Caprice 992530126442 DZyfU

Bonjour Vincent,

Merci pour ces deux retours d’expérience aussi intéressants l’un que l’autre !

Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas de rencontre physique, j’ai simplement indiquer qu’il y avait d’autres façons de tester la motivation, le savoir être et les savoirs faire.

La solution idéale pourrait être la suivante : 1. mise en situation concrète online ou offline 2. premier(s) entretien(s) à distance pour un process plus simple, rapide, économique et écologique. Avec en plus la possibilité comme c’est le cas pour le Cern de voir plus de candidats. 3. le(s) dernier(s) entretien(s) en face à face

Répondre
says:
37 EU Puma Evotouch 3 AG Jr Chaussures de Football Mixte Enfant Blanc WhiteTrue BlueBlue Danube 02 37 EU Puma Evotouch 3 AG Jr Blanc White-True Blue-Blue Danube 02 Chaussures de Football Mixte Enfant bsfMHu

Cher Jean-Christophe, Je suis complément d’accord avec ta dernière suggestion ! Avec le logiciel de LaunchPad Recruits nos 70 clients retrouvent une aide à cibler en première étape la motivation et la personnalité des candidats pour trouver des « perles rares » qui se démarquent de la foule. Nous comprenons que les DRH sont à la recherche d’ambassadeurs de leurs marques employeur – et la compatibilité culturelle et la personnalité du candidat sont aussi importantes que ses compétences techniques aujourd’hui. Pour cette raison, la vidéo est devenue un outil de recrutement incontournable dans le processus de présélection des candidats. Je serais ravie d’offrir des essais gratuits pour tous vos clients contacts RH, pour leur montrer des preuves de ROI en utilisant nos entretiens vidéo en différés et ‘live’ (dans chaque cas nous nous occupons de l’ emploi du temps du recruteur, offre nos outils d’évaluation et l‘entretien est enregistré). Chaussures à élastique Geox bleues enfant 49YQs

Le Concept
Agences locales sélectionnées
100% sur mesure
Prix en direct
Nos Garanties
Assurances de voyage
Contre le défaut des agences
Tiers de confiance
Garantie paiement sécurisé
Abonnez-vous à la Newsletter Evaneos et recevez nos meilleures idées de voyage
Nos sites
  • Evaneos France
  • Evaneos Deutschland
  • Evaneos España
  • Evaneos UK
  • Evaneos Italia
  • Evaneos Sweden
  • Evaneos Nederland
  • Evaneos Danmark
  • Evaneos Swiss
  • Evaneos Usa
  • Evaneos Canada
EUR
Société
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales
  • CGUs
  • Confidentialité
  • Tourisme Responsable
  • Plan du site
Communication
Vous et nous
  • Centre d'aide
  • Recrutement
  • Devenez agence locale partenaire
  • Working Abroad Program
© Evaneos